Sur a télévision by Bourdieu Pierre

Sur a télévision by Bourdieu Pierre

Auteur:Bourdieu,Pierre
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-10-03T16:00:00+00:00


DES LUTTES ARBITRÉES PAR L’AUDIMAT

Il faut donc aller au-delà des apparences, au-delà de ce qui se voit sur les plateaux et même de la concurrence qui s’exerce à l’intérieur du champ journalistique pour aller jusqu’au rapport de force entre les différents organes dans la mesure où ce rapport commande même la forme que prennent les interactions. Pour comprendre pourquoi on a aujourd’hui tel ou tel débat régulier entre tel ou tel journaliste, il faut faire intervenir la position des organes de presse dont ces gens sont les représentants dans l’espace journalistique et leur position dans ces organes. De même, pour comprendre ce que peut écrire un éditorialiste du Monde et ce qu’il ne peut pas écrire, il faut aussi avoir toujours en tête ces deux facteurs. Ces contraintes de position seront vécues comme des interdits ou des injonctions éthiques : « c’est incompatible avec la tradition du Monde », ou « c’est contraire à l’esprit du Monde », « ici on ne peut pas faire ça », etc. Toutes ces expériences qui sont énoncées sous forme de préceptes éthiques sont la retraduction de la structure du champ à travers une personne occupant une certaine position dans cet espace.

Dans un champ, les différents protagonistes ont souvent des représentations polémiques des autres agents avec lesquels ils sont en concurrence : ils produisent à leur propos des stéréotypes, des insultes (dans l’espace sportif, chacun des sports produit des images stéréotypées des autres sports, les rugbymen parlent des footballeurs en disant « les manchots »). Ces représentations sont souvent des stratégies de lutte prenant acte du rapport de force et visant à le transformer ou à le conserver. Actuellement, chez les journalistes de presse écrite, et en particulier chez ceux qui occupent une position dominée à l’intérieur de cette presse, qui sont dans des petits journaux et dans des petites positions, on voit se développer un discours très critique à l’égard de la télévision.

En fait, ces représentations sont des prises de position où s’exprime essentiellement la position de celui qui les exprime, sous des formes plus ou moins déniées. Mais en même temps, ce sont des stratégies visant à transformer la position. Aujourd’hui, dans le milieu journalistique, la lutte autour de la télévision est centrale ; ce qui fait qu’il est très difficile d’étudier cet objet. Une part du discours à préten-tion savante sur la télévision n’est que l’enregistrement de ce que les gens de télévision disent à propos de la télévision. (Les journalistes diront d’autant plus volontiers d’un sociologue qu’il est bon que ce qu’il dit est plus près de ce qu’ils pensent. Ce qui fait qu’on ne peut pas espérer – et d’ailleurs, c’est bien qu’il en soit ainsi – être populaire auprès des gens de télévision lorsqu’on essaie de dire la vérité sur la télévision). Cela dit, on a dés indices du recul progressif du journalisme de presse écrite par rapport à la télévision : le fait que la place du supplément télévision ne cesse d’augmenter dans tous les journaux, le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.